19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 22:12

Compte-rendu de la réunion pour les charges 2014

au siège de Pierres et Lumières le 17 juin 2015

Etaient présents :

pour l'association : la présidente Mme Luxin, Mme Brichet, Mme Ancel et M. Hof.

Pour Pierres et Lumières : M. Protais et Mme Azzopardi.

Questions de l'association :

1- C'est la première année où les charges générales sont en diminution, pourquoi ? :

pour l'année 2013 87 644€

en 2014 79 907€

Réponse de PL :

Les charges générales ont diminué d'abord avec le changement de prestataires (Cogemex à la place de TFM et celui des espaces verts).

Le salaire et les charges sur salaire de la gardienne ont diminué du fait de son absence. Le planning de son remplacement a été géré différemment cette année, pour un coût moindre dont celui du nettoyage.

Les fournitures consommables/produits d'entretien sont en augmentation suite à l'achat d'un stock plus important de produits sur l'année, qui n'a pas été consommé entièrement.

2- A propos des « fournitures non stockables/électricité » (éclairage des halls d'entrée, caves et extérieurs) :

en 2013 6260,38€

en 2014 5805,33€

Réponse de PL :

Ces chiffres sont la consommation réelle. Elle a baissé suite aux travaux sur l'éclairage extérieur pendant plus de 2 mois (remplacement et coupure électrique).

3 – A propos du chauffage : différence de de 11 168,25€ en moins en 2014 ?

Cette différence correspond à

• la consommation de gaz a baissé (températures moins froides, hiver plus court)

• suite à la rupture du contrat avec TFM, les conditions du contrat ont fait que TFM a reversé une prime à Pierres et Lumières, qui représente la différence entre la consommation attendue et notre consommation réelle (plus faible) sur les 4 années couvertes par le contrat (du dernier trimestre 2010 jusqu'au 1er trimestre 2014

4- L'eau chaude récupérable :

en 2013 31 272€

en 2014 30 454€

Réponse de PL :

Les locataires ont dû faire plus attention à leur consommation d'eau chaude.

5- L'eau froide récupérable :

2013 55,51€

2014 797,40€

Réponse de PL :

En 2013 le calcul s'est fait sur une consommation estimée, alors qu'en 20014 le calcul a été fait sur consommation réelle.

Attention, cette année les locataires ont bénéficié d'une baisse des charges à cause de prime de rupture du contrat de chauffage et de l'absence de la gardienne. Les provisions de charges pour 2015 sembleront plus élevées mais correspondra à une évaluation d'une année « normale ».

L'Association restera bien sûr vigilante sur ces questions.

Le Présidente Mme Luxin.